Le Marathon du beaujolais 2018

Sandra, Cécile et Sébastien.

Ils ont couru pour l'association Calad' Access

et nous tenions à leurs dire un gros MERCI pour leur participation.


Alors si vous aussi vous voulez faire quelque chose pour l'association Calad' Access, il est encore temps.
Vous pouvez donner sur notre 
financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx,

cela permettrait à Calad' Access de continuer à œuvrer pour les personnes

en situation de handicap sur Villefranche sur Saône.


ON COMPTE SUR VOUS ! DONNEZ, PARTAGEZ.


Notre financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx

 

Merci d'avance.

 

Ils vont courir pour Calad' Acces.


Le samedi 17 novembre 2018, c'est le Marathon du Beaujolais.

Notre association sera représentée par des sportifs de haut niveau sur le 21 km et les 13 km du Rhône.

Vous ne les connaissez pas encore mais vous les reconnaîtrez surement grâce à leur maillot distinctif. Nous vous demandons d'encourager Sébastien sur le 21 km, Sandra et Cécile sur les 13 km du Rhône.

Le but est de faire découvrir notre association Calad' Access.

Alors si vous aussi vous voulez faire quelque chose pour l'association Calad' Access, vous pouvez donner sur notre 
financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx,

cela permettrait à Calad' Access de continuer à œuvrer pour les personnes

en situation de handicap sur Villefranche sur Saône.


ON COMPTE SUR VOUS ! DONNEZ, PARTAGEZ.


Notre financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx

 

Merci d'avance.

 



Santini GF Mont Ventoux 2018

Récit de notre week-end au Mont Ventoux

 

Samedi 8h00 : C'est l'heure du rendez-vous de "la Team Calad' Access" qui nous accompagne pour ce long week-end. Un café, un croissant et c'est le départ.

8h30 : Départ de Villefranche en direction de Vaison-la-Romaine. 3 heures plus tard nous arrivons sur place. Pour commencer il faut faire la queue pour le retrait des dossards et le pack du coureur. On essaye le maillot et on vérifie que la puce électronique fonctionne.

12h30 : Il est temps de manger. Pique-nique léger à l'ombre car il commence à faire très chaud. Petite balade dans Vaison et c'est déjà l'heure de rejoindre l'hôtel à Aurel un petit village à 45 minutes de route.

17h30 : Arrivée à l'hôtel, installation dans les chambres et préparation des vélos pour demain. Avant d'aller se coucher repas au Relais du Ventoux qui nous accueille pour ce weekend. Merci à eux pour tous les renseignements  et les conseils qu'ils nous donnent sur la région et sur le parcours de la course.

Dimanche 5h00 : Le réveil sonne, c'est le grand jour. Petit-déjeuner copieux, on aura besoin de forces. Départ en voiture pour Vaison. Un gros MERCI à Éric et Xavier qui nous accompagnent pour rapporter la voiture.

7h00 : C'est la mise en grille pour le départ à 7h30. La pression monte, le soleil est au rendez-vous et l'ambiance nous fait oublier le stress.

3… 2… 1 c'est le départ il est 7h30 et les 2500 coureur s'élancent.

La première partie du parcours est idéale pour se mettre en jambes. Après 14 km, c'est le Col de la Péronière (Alt 640m). 5 km à 6/7% (D+311m).

10 km de descente et c'est la deuxième ascension. Col des Aires par Brantes. 3 km à 5/8 % (D+176m).

Descente et faux plat jusqu'au km 40, lieu du premier ravitaillement et séparation entre le grand et le petit parcours. Nous prenons à droite direction Aurel, "petit" parcours de 78 km.

 

Montée jusqu'à Aurel, nous passons devant l'hôtel où nous avons passé la nuit. Toute "la team de Calad' Access" est là pour nous accueillir. Petite pause, quelques photos et c'est reparti.

 

Arrivée à Sault, l'ascension du Mont Ventoux commence. C'est une ascension de 26 kilomètres à 4,6 % de pente moyenne (maximum 11,8 %) pour une dénivelée de 1186 mètres. Les 12 premiers kilomètres sont relativement compliqués avec des pourcentages ardus au niveau du "Ventouret" et également le passage du seuil des 1000 mètres d'altitude. Les 7 kilomètres suivant jusqu'au chalet Reynard sont beaucoup plus accessibles, en forêt, ombragés selon l'horaire, et disposant de quelques somptueux points de vue sur la vallée. La dernière partie, 6 kilomètres, reste la plus impressionnante, la plus ardue aussi, avec un sommet en ligne de mire qui semble à portée de pédale mais qui ne l'est pas vraiment...

 

L'ascension détaillée

Du village de Sault au Ventouret

L'ascension débute sur la place principale de Sault. C'est le grand départ et l'on quitte le village de Sault qui culmine quand même à 760 mètres d'altitude, avec une magnifique vue sur la vallée et le Mont Ventoux. Pendant un kilomètre c'est une descente avec un lacet en bas et un passage sur un petit pont au-dessus de la Nesque. Les premiers pourcentages se font sentir et la route est bordée de champs de lavande à perte de vue, ainsi que de vignes. Un paysage décoiffant, comme le vent qui balaye la vallée.

Dès le 3ème kilomètre, les pourcentages atteignent 6 % de moyenne. Le tronçon qui suit est l'un des passages les plus difficiles de cette ascension avant l'arrivée au chalet Reynard. Puis, après quelques lacets, un court répit permet de récupérer activement avec une pente à 3,5 %. Il ne faut surtout pas croire que c'est gagné, car la pente reste difficile sur encore 7 kilomètres. Les pentes oscillent entre 4,5 et 6 % de moyenne sur cette partie.

Au kilomètre 8 précisément, les 1000 mètres d'altitude sont franchis au niveau du "Ventouret". C'est aussi à cet endroit que la forêt permet de rouler à l'ombre.

Du Ventouret au Chalet Reynard

Après le Ventouret, sur 3 kilomètres, la pente est à 6 % de moyenne mais sans véritables lacets. Elle "s'avale" correctement du fait de sa régularité. Le vent devient favorable, et au kilomètre 12, après un dernier effort à 1250 mètres d'altitude, s'ensuivent 5 kilomètres à faible pente (3,5 % de moyenne). Autant dire que c'est presque une partie de plaisir.

Enfin, au 17 ème kilomètre, à plus de 1400 mètres d'altitude, les trois derniers kilomètres sont à 1,5 % et font figure de faux plat. Nous avons un beau panorama sur la vallée avant d'arriver au chalet Reynard, là où la route rejoint celle de Bédoin pour attaquer les 6 derniers kilomètres jusqu'au Mont Ventoux ! Nous profitons bien de ces 3 kilomètres faciles pour reprendre des forces et nous ravitailler avant d'entamer le gros morceau qui suit ! Au chalet Reynard, la team de supporters de Calad' Access est toujours là pour nous soutenir car le plus important est d'arriver au sommet !

Du chalet Reynard au sommet du Mont Ventoux

La dernière partie de l'ascension est la plus difficile avec 6 kilomètres de montée à 8 % de moyenne. C'est la partie la plus exposée au vent et au soleil.

 Le sommet en vue

Passé le chalet Reynard, la pente reprend à 8% et augmente progressivement, avec de courts passages à 4-5%, pour dépasser les 10% sur le dernier kilomètre.

Le sommet surgit au loin avec sa fameuse antenne de radiodiffusion. Il semble inaccessible, apparaissant toujours aussi loin, tournant après tournant. Cette partie de l'ascension est impressionnante et émouvante. La pente reste raisonnable sur les quatre premiers kilomètres (7 à 8%). Ne la sous estimez pas ! La fatigue nous la fait paraître plus forte et nous gardons quelques réserves pour les deux derniers kilomètres qui sont très difficiles.

A 2.5 kilomètres du sommet se dresse une stèle en hommage à Tom Simpson, coureur Anglais, mort d'une crise cardiaque sur les pentes du Ventoux lors du Tour de France de 1967.

 

L'arrivée au sommet

Les deux derniers kilomètres d'ascension sont particulièrement difficiles. La pente repasse progressivement à 9% puis 10% après le col des Tempêtes situé à un kilomètre du sommet. Dans le dernier virage tous nos supporters sont là et nous accompagnent sur la dernière ligne droite en criant nos prénoms. L'arrivée au sommet est un véritable soulagement. La vue est imprenable sur la plaine provençale qui s'étend au Sud et sur les Alpes au Nord. C'est fait, nous avons une nouvelle foi relevé le défi pour l'association Calad' Access. Après la ligne d'arrivée, on nous donne la médaille de "FINISHER" tant mérité. Petit ravitaillement et nous enfilons un coupe-vent pour la descente !

 

La descente sur Malaucène, 21 kilomètres de régal

La descente sur Malaucène est un vrai régal. Ce sont 21 kilomètres de route assez abrupte avec quelques rares passages à faible pente, de longues lignes droites et des tournants relativement faciles à prendre. On peut y atteindre de bonnes pointes de vitesse, notamment après le chalet Liotard dans une ligne droite où la pente atteint 12 %. La descente s'achève à Malaucène.

Les derniers kilomètres jusqu’à Vaison la Romaine sont plats mais nous avons un fort vent de face et les cuisses recommencent à piquer. Les derniers instants nous paraissent interminables. Cette foi c'est bien la fin. Petit repas au restaurant avec "la team de Calad' Access" et il faut reprendre la route pour rentrer à la maison.

Un gros merci à tous

·         Pour nous avoir suivi en voiture, tout au long du parcours.

·         Pour nous avoir suivi sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

·         Pour tous vos messages d'encouragement tout au long de cette journée.

 

 

A bientôt pour un nouveau défi ! 


C'est le nouveau défi de Philippe et Xavier

En juin 2017, Xavier avait lancé un défi à Philippe : La Sainté Lyon VTT (voir les articles ci-dessous)

Aujourd'hui, c'est au tour de Philippe de lancer son défi à Xavier :

 

L’ascension du Mont Ventoux (mais pas que)

 

Le Dimanche 17 Juin 2018 à 7h30, Philippe RISPAL et Xavier MINOT

vont de nouveau rouler pour l'association Calad' Access.

Ils vont relever le défi de faire la Santini GF Mont Ventoux.

 

Course : 78 km + retour 31 km - descente du Mont Ventoux jusqu'à Vaison,

soit 109 km au total - Dénivelé total positif : 2390 m

 

Les difficultés :

  • Col de la Péronière : 5 km (D+ 311 m) ** 6/7 %- Alt 640 m
  • Col des Aires par Brantes: 3 km (D+ 176 m) ** 5/8 %
  • Mont Ventoux : 26 km (D+ 1220 m) ****5 % - max 10.5 % (1912 m)

Tous les détails sur : https://www.gfmontventoux.com/

 

Un nouveau défi sportif grandiose.

 

Vous pouvez vous aussi participer à votre manière en déposant un don sur : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx

qui sera reversé intégralement à l'association Calad' Access.



Le Marathon du beaujolais 2017

Sandra, Cécile, Ophélie, Sébastien et Mathieu.

Ils ont couru pour l'association Calad' Access

et nous tenions à les remercier pour leur participation.


Alors si vous aussi vous voulez faire quelque chose pour l'association Calad' Access, il est encore temps.
Vous pouvez donner sur notre 
financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx,

cela permettrait à Calad' Access de continuer à œuvrer pour les personnes

en situation de handicap sur Villefranche sur Saône.


ON COMPTE SUR VOUS ! DONNEZ, PARTAGEZ.


Le site internet de l'association : https://caladaccess.jimdo.com/
Notre financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx

 

Merci d'avance.

 


Ils vont courir pour Calad' Acces.


Le samedi 18 novembre 2017, c'est le Marathon du Beaujolais.

Notre association sera représentée par des sportifs de haut niveau sur les 13 km du Rhône.

Vous ne les connaissez pas encore mais vous les reconnaîtrez surement grâce à leur maillot distinctif. Nous vous demandons d'encourager

Sandra, Cécile, Ophélie, Sébastien et Mathieu sur les 13 km du Rhône.

Le but est de faire découvrir notre association Calad' Access.

Alors si vous aussi vous voulez faire quelque chose pour l'association Calad' Access, vous pouvez donner sur notre 
financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx,

cela permettrait à Calad' Access de continuer à œuvrer pour les personnes

en situation de handicap sur Villefranche sur Saône.


ON COMPTE SUR VOUS ! DONNEZ, PARTAGEZ.


Le site internet de l'association : https://caladaccess.jimdo.com/
Notre financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx

 

Merci d'avance.

 



La Sainté Lyon VTT 2017

C'est le retour des Vététistes de Calad' Acces.


Nous tenions à vous remercier pour tous vos messages avant, pendant et après la course.
Merci aussi au magasin décathlon de Villefranche pour les maillots.


Petit résumé de ces 71 km et 1800 m de dénivelé positif de nuit :
Nous avons pris le départ à 21h40 sous la pluie mais dans une très bonne ambiance.
Puis ce sont les orages qui nous ont accompagnés avec des conséquences sur le terrain :

Chemins boueux, cailloux et racines glissantes.
Le premier tiers du parcours à été très technique et très éprouvant avec une grosse chute dans les cailloux et un genoux abîmé pour Xavier.

Après un petit passage dans le véhicule de la croix rouge, nous repartons jusqu'à Sainte Catherine pour le premier ravito bien mérité.
Mais il faut repartir, le chemin est encore long parsemé d’embûches. Les heures défilent, nos modestes vélos tiennent bien le coup sans aucune crevaison durant tout le parcours.
Quelques moments de doute s'installent mais nous sommes deux et chacun remonte le moral de l'autre pour rejoindre le deuxième ravito de Soucieu en Jarrest.
La fatigue se fait nettement sentir mais pas question d'abandonner même si à ce moment, nous sommes déjà hors délai.

La dernière partie du parcours est beaucoup plus roulante avec l'arrivée sur Lyon.
Nous arrivons enfin à Gerland. Il est 6h40, le jour est levé et nous sommes épuisés.
Nous avons roulés 7h42 ou plutôt nous nous sommes déplacés pendant 7h42, quelques fois à coté du vélo, pour un total de 9h00 de course.


Notre but était de partir ensemble et finir ensemble pour l'association Calad' Access.
Nous avons réussis et nous sommes tous les deux très fiers de l'avoir fait.


Alors si vous aussi vous voulez faire quelque chose pour l'association Calad' Access, il est encore temps.
Si chaque personne qui a vu nos publications Facebook versait 1 € sur notre

financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx,

cela permettrait à Calad' Access de continuer à œuvrer pour les personnes

en situation de handicap sur Villefranche sur Saône.


ON COMPTE SUR VOUS ! DONNEZ, PARTAGEZ.


Le site internet de l'association : https://caladaccess.jimdo.com/
Notre financement participatif : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx

 

Merci d'avance.

 


Le Samedi 24 Juin 2017 à 20h30, Philippe RISPAL et Xavier MINOT

vont rouler pour l'association Calad' Access.
Ils vont relever le défi de faire la Sainté Lyon VTT. The raid de Sainté à Lyon by night.
Sur le célèbre parcours entre les départements de la Loire et du Rhône,

tracé sur les sentiers des monts du lyonnais,

la STL VTT propose une épreuve semi-nocturne en ligne

au format marathon 71 km rando avec 1800 m de dénivelé positif.
Au départ de la commune de Sorbiers (42), le parcours emprunte 80 % de chemins et de sentiers,

un passage au point culminant du Signal de Saint André la Côte (934 m)

et propose deux pauses ravitaillement à Sainte-Catherine et Soucieu-en-Jarrest,

lieux de passage emblématiques de la SaintéLyon,

avant un finish ludique et urbain jusqu’au palais des Sports de Lyon.
Un défi sportif grandiose, au parfum d’aventure,

" Roulez la nuit, ça n’a rien à voir " : http://www.stlvtt.com/
Vous pouvez vous aussi participer à votre manière en déposant un don sur : www.lepotcommun.fr/pot/69boiitx
qui sera reversé intégralement à l'association Calad' Access.